0 avis
Work-unit social capital and long-term sickness absence : a prospective cohort study of 32 053 hospital employees.
(Capital social de l'unité de travail et absence prolongée pour cause de maladie : étude de cohorte prospective de 32 053 employés des hôpitaux).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 75, n° 9, septembre 2018, pp. 623-629, ill., bibliogr. (En anglais)
Peu d'études ont été publiées sur le capital social au travail dans les petites unités de travail relativement homogènes. L'objectif de l’article était d'examiner si le capital social de l'unité de travail prédit un risque plus faible d'absentéisme individuel de longue durée parmi les employés des hôpitaux danois, suivis pendant un an. Cette étude est basée sur la cohorte Well-being in hospital employees. L'échantillon de l'étude comprenait 32 053 personnes travaillant dans 2 182 unités de travail dans la région de la Capitale au Danemark. Le capital social des unités de travail a été mesuré à l'aide d'une échelle de huit éléments comprenant les éléments de confiance, de justice et de collaboration entre les employés et la hiérarchie. Le capital social au niveau de l'unité de travail a été calculé comme étant la moyenne agrégée du capital social au niveau individuel au sein de chaque unité de travail. Les données sur les absences maladie de longue durée ont été extraites du système de paie des employeurs. Une absence maladie de plus de 28 jours était considérée comme une absence longue durée. Les auteurs ont utilisé une différence de 12 points dans le capital social comme mesure dans les analyses et ont fait une analyse de régression logistique hiérarchique à deux niveaux. Des ajustements ont été effectués pour tenir compte du sexe, de l'âge, de l'ancienneté, de la catégorie professionnelle et du travail à temps partiel au niveau individuel, de la taille de l'unité de travail, de la proportion de femmes parmi les employés et de la proportion de travail à temps partiel au niveau de l'unité de travail. Le risque relatif (OR) pour les absences maladie de longue durée associées à un capital social de l’unité de travail de 12 points plus élevé était de 0,73. De plus, une association a été trouvée entre un capital social d'unité de travail plus élevé et une diminution des absences maladie à long terme dans tous les quartiles du capital social : par rapport au quartile le plus bas, l’OR pour les absences maladie à long terme dans le quartile le plus élevé était de 0,51. Les résultats confirment que le capital social de l'unité de travail est un facteur de protection par rapport aux absences maladie de longue durée chez les employés des hôpitaux de la région de la Capitale au Danemark.