0 avis
L’activité d’arboriste-élagueur en milieu urbain : la sécurité en action comme structurante pour le travail dans les arbres.
Article
Publié dans : Pistes. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, Canada, vol. 20, n° 2, 2018, 21 p., ill., bibliogr.
Cet article a pour objectif de présenter la gestion de la sécurité dans l’activité réalisée par des arboristes élagueurs. Au travers de l’observation des chantiers d’élagage et d’entretiens, les résultats indiquent d’une part les conflits d’objectifs entre la dimension productive (efficience et efficacité) et la dimension sécuritaire de l’activité. D’autre part, il est montré que réaliser une taille harmonieuse (efficacité) demande des savoir-faire en arboriculture, mais également la maîtrise des déplacements dans l’arbre. Cette maîtrise est intimement liée aux dimensions de gestion de risques et d’efficience visant à réduire notamment les douleurs et la fatigue. A partir de ces résultats, les auteurs démontrent que la gestion de la sécurité est une part importante du métier. Elle permet à la fois l’efficience dans l’usage des équipements et des outils de travail (dont son propre corps) et l’efficacité des soins prodigués aux arbres.