0 avis
Pet groomer's lung : a novel occupation related hypersensitivity pneumonitis related to pyrethrin exposure in a pet groomer.
(Poumon des toiletteurs : une nouvelle pneumopathie d'hypersensibilité liée au travail suite à l'exposition aux pyréthrines chez un toiletteur).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 60, n° 1, janvier 2017, pp. 141-145, ill., bibliogr. (En anglais)
Un homme de 61 ans a été évalué pour des antécédents de toux et de dyspnée sur deux mois sans exposition pertinente autre que des pulvérisations insecticides contenant des pyréthrines, qu'il utilisait presque quotidiennement pour le toilettage des chiens. La tomodensitométrie à haute résolution (HRCT) de la poitrine a montré un profil de pneumonie interstitielle non spécifique (NSIP). Les tests de la fonction pulmonaire ont révélé une capacité de diffusion légèrement réduite. Les résultats du lavage broncho-alvéolaire (BAL) ont confirmé la présence d'histiocytes mousseux, de lymphocytes et de cellules polymorphonucléaires compatibles avec une exposition continue. Une biopsie pulmonaire ouverte a révélé des granulomes mal formés et une bronchiolite. Malgré les conseils d’éviter l'exposition à la pyréthrine, cet homme a refusé d'arrêter son activité de toilettage. Cependant, lors du suivi, ses symptômes s'étaient améliorés grâce à l'utilisation d'un masque P100 et d’une meilleure ventilation pour se protéger lors de l'utilisation des aérosols. En conclusion, une exposition prolongée à des pulvérisations contenant de la pyréthrine dans l'industrie du toilettage peut constituer un facteur de risque d'une nouvelle pneumopathie d'hypersensibilité professionnelle : le "Pet groomer’s lung".