0 avis
Enduring mental health morbidity and social function impairment in World Trade Center rescue, recovery, and cleanup workers : the psychosocial dimension of an environmental health disaster.
(Morbidité mentale subie et dégradation de la fonction sociale chez des salariés chargés du secourisme, de la reconstruction et du nettoyage du World Trade Center : dimension psychologique d'un désastre sanitaire et environnemental).
Article
Publié dans : Environmental Health Perspectives, Etats-Unis, vol. 116, n° 9, septembre 2008, pp. 1248-1253, ill., bibliogr. (En anglais)
Dans le cadre du programme de surveillance de la santé des travailleurs impliqués dans les suites de l'attentat du World Trade Center, une large cohorte de salariés chargés du secourisme, de la reconstruction ou du nettoyage a été établie. L'objectif de la présente étude était de décrire les effets observés sur la santé mentale de cette cohorte, la dégradation de la fonction sociale, la comorbidité psychiatrique, et les symptômes perçus chez les enfants des salariés. De 10 à 61 mois après l'attentat, 10 132 salariés du WTC ont rempli un questionnaire concernant leur santé mentale. Parmi les salariés ayant rempli le questionnaire, certains présentaient les symptômes caractéristiques du syndrome post-traumatique (11,1 %), de dépression (8,8 %), de troubles de panique (5 %) et de stress (62 %). Les symptômes de stress post-traumatique étaient significativement associés avec des ruptures sociales (famille, amis, travail) et un taux plus élevé de troubles du comportement chez les enfants des salariés étudiés.