The impact of work-related and personal resources on older workers’ fatigue, work enjoyment and retirement intentions over time.


(Impact des ressources professionnelles et personnelles sur la fatigue, le plaisir au travail et les intentions de retraite des travailleurs âgés au fil du temps).


Article

STYNEN D. | JANSEN N.W.H. | KANT I.

Publié dans : Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 60, n° 12, 2017, pp. 1692-1707, ill., bibliogr. (En anglais)

Cette étude vise à examiner l'impact des ressources professionnelles et personnelles sur les intentions de retraite des travailleurs âgés en étudiant la relation (influée par la fatigue ou la satisfaction au travail) entre ces ressources et les intentions de retraite ainsi que le rôle tampon des ressources sur les exigences psychologiques du travail, dans une période transversale et longitudinale. Les résultats longitudinaux d'un sous-échantillon de travailleurs âgés à temps plein (n = 1 642) issus de l'étude de la cohorte de Maastricht suggèrent que, sur un suivi de 4 années, les ressources personnelles telles que la maîtrise de soi et la santé perçue sont liées à une moindre fatigue (prolongée) et à une plus grande satisfaction au travail. La maîtrise personnelle est également liée aux intentions de retraite plus tardives. Une ressource liée au travail, comme l'autonomie, est en lien avec une fatigue moins prolongée. La fatigue (prolongée) est corrélée aux intentions de retraite anticipée, ce qui suggère que la fatigue peut conduire à la retraite anticipée. Enfin, les auteurs ont trouvé peu de preuves de la modification des effets par les ressources. Cette étude prospective indique que les ressources professionnelles et personnelles peuvent aider à prolonger les carrières professionnelles.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Prevalence of common infections among employees in different work schedules. = (Prévalence des infections communes chez des employés soumis à différents horaires de travail).. 11. 44 | MOHREN D.C.L.

Prevalence of common infections among employees in different work schedules.

Article | MOHREN D.C.L. | 2002

Le but de cette étude était de savoir si le travail posté était associé avec une prévalence plus élevée d'infections communes, comme les rhumes, les syndromes grippaux et les gastro-entérites, comparé au travail de jour, avec des ...

Antecedents and consequences of work-family conflict : a prospective cohort study. = (Circonstances d'apparition et conséquences des conflits travail - famille : étude prospective de cohorte).. 5. 45 | JANSEN N.W.H.

Antecedents and consequences of work-family conflict : a prospective cohort stud...

Article | JANSEN N.W.H. | 2003

Cette étude a examiné les facteurs de risque de survenue des conflits travail-famille ainsi que leurs conséquences en termes de besoins de récupération et de fatigue prolongée, séparément chez les femmes et chez les hommes. Les do...

Impact of worktime arrangements on work-home interference among Dutch employees. = (Impact des aménagements du temps de travail sur les interférences domicile-travail chez des employés néerlandais).. 2. 30 | JANSEN N.W.H.

Impact of worktime arrangements on work-home interference among Dutch employees.

Article | JANSEN N.W.H. | 2004

Cette étude a examiné les effets de différentes organisations en termes d'horaires de travail sur l'ingérence de la vie au travail sur la vie à la maison en prenant en compte d'autres facteurs liés au travail, les situations et ét...

Chargement des enrichissements...