0 avis
The impact of work-related and personal resources on older workers’ fatigue, work enjoyment and retirement intentions over time.
(Impact des ressources professionnelles et personnelles sur la fatigue, le plaisir au travail et les intentions de retraite des travailleurs âgés au fil du temps).
Article
Publié dans : Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 60, n° 12, 2017, pp. 1692-1707, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude vise à examiner l'impact des ressources professionnelles et personnelles sur les intentions de retraite des travailleurs âgés en étudiant la relation (influée par la fatigue ou la satisfaction au travail) entre ces ressources et les intentions de retraite ainsi que le rôle tampon des ressources sur les exigences psychologiques du travail, dans une période transversale et longitudinale. Les résultats longitudinaux d'un sous-échantillon de travailleurs âgés à temps plein (n = 1 642) issus de l'étude de la cohorte de Maastricht suggèrent que, sur un suivi de 4 années, les ressources personnelles telles que la maîtrise de soi et la santé perçue sont liées à une moindre fatigue (prolongée) et à une plus grande satisfaction au travail. La maîtrise personnelle est également liée aux intentions de retraite plus tardives. Une ressource liée au travail, comme l'autonomie, est en lien avec une fatigue moins prolongée. La fatigue (prolongée) est corrélée aux intentions de retraite anticipée, ce qui suggère que la fatigue peut conduire à la retraite anticipée. Enfin, les auteurs ont trouvé peu de preuves de la modification des effets par les ressources. Cette étude prospective indique que les ressources professionnelles et personnelles peuvent aider à prolonger les carrières professionnelles.