0 avis
Use of information communication technology and stress, burnout, and mental health in older, middle-aged, and younger workers : results from a systematic review.
(Utilisation des technologies de l’information et de la communication, et technostress, épuisement professionnel et santé mentale chez des travailleurs âgés, d’âge moyen ou jeunes : résultats d’une revue systématique).
Article
Publié dans : International Journal of Occupational and Environmental Health, Etats-Unis, vol. 23, n° 2, avril 2017, pp. 160-171, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette revue systématique était de synthétiser les études quantitatives en milieu professionnel en observant l'association entre l’usage des technologies de l'information et de la communication (TIC) et le stress et l'épuisement professionnels, en considérant l'âge comme un modificateur d'effet. Un examen systématique a été réalisé à l'aide des critères PRISMA et par le biais des bases de données bibliographiques suivantes : PubMed, Web of Science, Psycinfo et la Cochrane Library. Les critères d'inclusion étaient les milieux professionnels et la pertinence du contenu par rapport à la question de recherche. Le risque de biais a été évalué à l'aide de l'échelle Newcastle-Ottawa Scale (NOS). Deux études interventionnelles, 4 études de cohortes et 29 études transversales ont été trouvées. Les résultats montrent une association entre l'utilisation des TIC en milieu professionnel et le stress observé dans les études transversales, mais pas dans les études interventionnelles. On retrouve une association concordante entre l’usage des TIC et l'épuisement professionnel dans différents types d'études. On ne retrouve pas de tendance linéaire entre l'âge et le stress technologique (technostress). En conclusion, les associations observées sont surtout présentes dans la population active d'âge moyen. Ces associations doivent être étayées par des études plus approfondies.