0 avis
Time of exposure to night work and carotid atherosclerosis : a structural equation modeling approach using baseline data from ELSA-Brasil.
(Durée d'exposition au travail de nuit et athérosclérose carotidienne : approche de modélisation par équation structurelle utilisant les données de référence de l'étude ELSA-Brasil).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 91, n° 5, juillet 2018, pp. 591-600, ill., bibliogr. (En anglais)
L'étude des maladies cardiovasculaires (MCV) associées au travail de nuit est difficile en raison du délai parfois long pour que ces pathologies se manifestent et de l'effet du travailleur en bonne santé. L'analyse des changements précliniques asymptomatiques dans le processus athérosclérotique est un moyen d'évaluer les passerelles entre le travail de nuit et les MCV. Le but de cette étude était d’évaluer les associations entre le travail de nuit et l'athérosclérose infraclinique mesurée par l'épaisseur intima-média de la carotide (EIMc) en utilisant les données de référence de l'étude longitudinale brésilienne ELSA-Brasil. Des analyses transversales ont été réalisées à partir des données de référence (2008-2010) de 9 785 fonctionnaires âgés de 35 à 74 ans. Les associations entre le temps d'exposition au travail de nuit et l’EIMc moyenne ont été examinées à l'aide d'un modèle d'équation structurelle. Les résultats de l’étude montrent une association significative chez les hommes entre l’augmentation de l’exposition au travail de nuit et l’augmentation de l’indice de masse corporelle (IMC) et de l’EIMc. Chez les femmes, le travail de nuit n'était pas associé à une augmentation de l’EIMc. En ce qui concerne les associations indirectes, les résultats suggèrent une médiation possible par l'IMC, le diabète et l'hypertension sur l'association entre les années de travail de nuit et la moyenne EIMc, uniquement chez les hommes. En conclusion, le travail de nuit n'a été associé à une augmentation de l’EIMc que chez les hommes. Les horaires de travail sont un enjeu de santé publique et cette question devrait être abordée par la communauté médicale et les décideurs.