0 avis
Impact of rest-break interventions on the neck and shoulder posture of symptomatic VDU operators during prolonged computer work.
(Impact des temps de pause sur la posture du cou et des épaules des opérateurs d'écrans de visualisation pendant un travail prolongé sur ordinateur).
Article
Publié dans : International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, Pologne, vol. 24, n° 2, juin 2018, pp. 251-259, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a examiné l'effet de différentes interventions de temps de repos sur les postures du cou et des épaules prises par les opérateurs d'écrans de visualisation symptomatiques au cours d'un travail prolongé sur l'ordinateur. Trente femmes ont été assignées au hasard et de façon égale à des pauses avec étirement, des pauses incluant des mouvements dynamiques et des pauses passives. Les sujets ont effectué la tâche de dactylographie pendant 60 minutes et ont bénéficié de pauses de 3 minutes après 20 minutes de travail. L'angle cranio vertébral (CV) et l'angle de l’épaule avant (FS) ont été obtenus à partir d'un système d'analyse de mouvement 3D. Les résultats ont montré qu'il n'y avait pas de différences significatives dans l'angle cranio vertébral et l'angle d'épaule avant parmi tous les types de pauses. Cependant, les étirements et les jeux de contraction dynamique ont monté une plus grande tendance vers un effet positif, CV et FS confondus. En outre, l’intervention 3 min/20min a démontré un effet positif sur la posture du cou et des épaules au cours d'un travail prolongé sur écran d’ordinateur pour une opératrice symptomatique.