0 avis
Biopsychosocial factors and musculoskeletal symptoms of the lower extremities of saleswomen in department stores in Thailand.
(Facteurs biopsychosociaux et symptômes musculosquelettiques des membres inférieurs chez des vendeuses des grands magasins en Thaïlande).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 52, n° 2, mars 2010, pp. 132-141, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’identifier les facteurs individuels, et les facteurs professionnels physiques et psychosociaux associés aux symptômes musculosquelettiques des membres inférieurs (hanche, genou, et cheville/pied) rapportés par des vendeuses de grands magasins en Thaïlande. Sur 1 310 vendeuses interrogées, 1 200 ont répondu au questionnaire. Les résultats ont montré qu’avoir un enfant, le nombre d’heures de travail par jour, la fréquence des torsions du corps au travail, et la perception d’une mauvaise intensité lumineuse au travail étaient associés à une prévalence élevée des symptômes rapportés au niveau de la hanche. L’âge, le nombre d’heures par jour passées debout ou à marcher, et la perception d’une mauvaise ambiance thermique au travail étaient associés à une prévalence élevée des symptômes rapportés au niveau du genou. Enfin, le nombre d’heures de travail par jour, les jours de travail par semaine, le temps passé dans une position statique au travail et la fréquence des temps de pauses au travail étaient associés aux symptômes rapportés au niveau de la cheville/pied. En conclusion, différents facteurs individuels et facteurs physiques professionnels ont été identifiés comme des facteurs de risque ou protecteurs pour les symptômes musculosquelettiques des membres inférieurs. Les futures recherches devraient se focaliser sur ces facteurs pour développer des stratégies efficaces de prévention des symptômes musculosquelettiques des membres inférieurs chez les vendeuses.