0 avis
Association between presenteeism and health-related quality of life among Japanese adults with chronic lower back pain : a retrospective observational study.
(Association entre présentéisme et qualité de vie liée à la santé chez des adultes japonais lombalgiques chroniques : étude d’observation rétrospective).
Article
Publié dans : BMJ Open, Royaume-Uni, vol. 8, n° 6, juin 2018, 11 p., ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude transversale et rétrospective, portant sur la relation entre présentéisme et qualité de vie liée à la santé (HRQoL) chez des sujets lombalgiques chroniques (CLBP), a recueilli des données à partir de l’enquête nationale japonaise menée en 2014 sur la santé et le bien-être (NHWS), via une enquête en ligne dans la population générale adulte au Japon (n = 30 000). En particulier, ont été incluses les données de répondants du NHWS qui avaient déclaré avoir été en activité au cours des semaines précédentes et avoir souffert de lombalgies au cours du mois écoulé, avec des symptômes depuis au moins 3 mois (n = 239). 35,1 % (84) des participants à cette étude étaient des femmes. Les résultats ont montré que le présentéisme était signalé par 77,4 % des répondants. Un présentéisme élevé (versus pas de présentéisme) était lié à des douleurs plus importantes au cours de la semaine précédente et en général, plus de sites douloureux et des signes de dépression plus élevés. En tenant compte des éléments démographiques, des caractéristiques de santé, des douleurs et de la gravité de la dépression, le présentéisme élevé était lié à une plus mauvaise HRQoL mentale et physique. Pour un faible présentéisme, des différences de HRQoL significatives ont été observées en termes de santé générale. En conclusion, la plupart des répondants avaient vécu des périodes de présentéisme. Ceux qui déclaraient un présentéisme élevé ou faible avaient une plus mauvaise HRQoL que ceux qui n’avaient jamais expérimenté de présentéisme. Surveiller les taux de présentéisme pourrait permettre d’identifier les salariés qui auraient besoin d’une meilleure prise en charge de leurs douleurs lombaires chroniques.