0 avis
Case study of occupational mercury exposure during decontamination of turnaround in refinery plant.
(Etude de cas sur l'exposition professionnelle au mercure lors de la décontamination d'une raffinerie durant des travaux de maintenance).
Article
Publié dans : International Journal of Occupational and Environmental Health, Etats-Unis, vol. 23, n° 1, janvier 2017, pp. 81-86, ill., bibliogr. (En anglais)
La décontamination durant une révision peut entraîner une exposition élevée aux produits chimiques toxiques chez les travailleurs. Le processus de décontamination dans les raffineries comprend généralement deux types de décontamination : la décontamination à la vapeur et la décontamination chimique. Quelle que soit la méthode utilisée, les concentrations de produits chimiques toxiques doivent être mesurées à l'aide d’un instrument à lecture directe à la fin de chaque cycle de décontamination, mesure qui peut être répétée plusieurs fois jusqu'à ce que les relevés aient atteint un niveau acceptable. Le but de cette étude était d’évaluer l'exposition au mercure des travailleurs procédant à la décontamination d'une raffinerie dans le cadre d'une révision complète. Trente échantillons individuels et 16 échantillons d'air ont été prélevés à l'aide de dosimètres passifs et de tubes absorbants pendant les 8 jours de la décontamination dans le cadre d'une révision complète. Tous les échantillons ont été analysés par spectrométrie de masse à plasma inductif (ICP-MS). De bonnes pratiques et des procédures normalisées pour l'échantillonnage et l'analyse de l'air ont été appliquées. Les concentrations moyennes pondérées en fonction du temps (MPT) ont été calculées et comparées entre les travailleurs de la décontamination à la vapeur et les travailleurs de la décontamination chimique. Tous les échantillons d’air étaient en-dessous des valeurs limite alors que 5 des 14 échantillons prélevés pour l'équipe vapeur et 1 des 16 échantillons prélevés pour l'équipe chimique dépassaient les valeurs limite. La concentration de mercure la plus élevée, soit 0,1037 mg/m3, a été recueillie auprès d'un travailleur qui procédait à une décontamination à la vapeur. En conclusion, l'équipe vapeur peut avoir une exposition élevée lors de la lecture des concentrations chimiques à la fin du cycle de décontamination.