0 avis
Serum cholinesterase levels of Thai chilli-farm workers exposed to chemical pesticides : prevalence estimates and associated factors.
(Niveaux de cholinestérase sérique chez des producteurs fermiers thaïlandais de piment exposés aux pesticides chimiques : estimations de la prévalence et des facteurs associés).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 52, n° 1, janvier 2010, pp. 89-98, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’estimer la prévalence et les facteurs associés à un taux anormal de cholinestérase sérique (SChE) parmi des producteurs fermiers de piment dans la province de Chaiyaphum en Thaïlande. Un total de 350 producteurs fermiers de piment, âgés entre 18 et 60 ans, ont été interrogés. Un test sérologique sur papier réactif a été utilisé pour évaluer les niveaux de SChE. Les résultats ont montré que la prévalence des niveaux anormaux SChE était de 32,0 %. Les symptômes les plus communs liés aux pesticides étaient des étourdissements (38,0 %), des céphalées (30,9 %), des nausées /vomissements (26,9 %), et de la fièvre (26,9 %). L'analyse par régression logistique multiple avait révélé 7 facteurs indépendants associés à un niveau anormal de SChE : le sexe masculin, le statut de célibataire / séparé / divorcé, le fait d’être un travailleur permanent, la pulvérisation de pesticides plus de 3 fois par mois, avoir un comportement peu sécuritaire lors de l’utilisation de pesticides, et avoir une faible perception des risques liés à l'utilisation des pesticides. En conclusion, la prévalence de taux anormaux de SChE parmi les producteurs de piment était très élevée. Il serait bénéfique de diminuer l'utilisation de pesticides et d'encourager des alternatives. Les interventions de prévention permettant de sensibiliser aux risques liés à l'utilisation des pesticides, l'utilisation d’équipements de protection individuelle et une surveillance continue du taux sanguin de la cholinestérase, surtout pour les hommes ouvriers agricoles permanents, sont recommandées.