0 avis
Effects of personal protective equipment use and good workplace hygiene on symptoms of neurotoxicity in solvent-exposed vehicle spray painters.
(Effets de l'utilisation des équipements de protection individuelle et de la bonne hygiène au travail sur les symptômes de neurotoxicité chez des salariés exposés aux solvants lors de travaux de peinture par pulvérisation sur des véhicules).
Article
Publié dans : Annals of Work Exposures and Health, Royaume-Uni, vol. 62, n° 3, avril 2018, pp. 307-320, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont évalué l'association entre, d'une part, l'utilisation d'équipement de protection individuelle (EPI) et une bonne hygiène au travail et, d'autre part, les symptômes de neurotoxicité chez 267 peintres au pistolet d'ateliers de carrosserie. Une version adaptée du questionnaire EUROQUEST a servi à l'estimation des symptômes. L'utilisation fréquente d'un appareil de protection respiratoire et de gants était inversement et significativement associée aux symptômes de neurotoxicité, d'une manière proportionnelle à la dose, avec l'effet protecteur le plus fort trouvé pour une utilisation constante des gants. Il a également été observé une tendance dose-réponse claire en combinant la fréquence d'utilisation d'un appareil de protection respiratoire et de gants, avec une réduction globale du risque de 90 % pour ceux qui utilisaient régulièrement les deux types d'EPI. Les effets protecteurs étaient les plus prononcés pour les symptômes psychosomatiques, les troubles de l'humeur, de la mémoire et de la concentration combinés, avec une réduction du risque supérieure à 80 %. Les mauvaises pratiques d'hygiène au travail, comme l'exposition à de multiples parties du corps, étaient associées à un risque accru de symptômes. Ces résultats montrent que l'utilisation d'EPI et une bonne hygiène au travail sont associées à un risque fortement réduit de symptômes de neurotoxicité chez les peintres de véhicules exposés aux solvants.