Respiratory symptoms in hospital cleaning staff exposed to a product containing hydrogen peroxide, peracetic acid, and acetic acid.


(Symptômes respiratoires chez le personnel hospitalier chargé du nettoyage, exposé à un produit contenant du peroxyde d'hydrogène, de l'acide peracétique et de l'acide acétique).


Article

HAWLEY B. | CASEY M. | VIRJI M.A. | CUMMINGS K.J. | ET COLL.

Publié dans : Annals of Work Exposures and Health, Royaume-Uni, vol. 62, n° 1, janvier 2018, pp. 28-40, ill., bibliogr. (En anglais)

Les produits de nettoyage et de désinfection constitués d'un mélange de peroxyde d'hydrogène (HP), d'acide peracétique (PAA) et d'acide acétique (AA) sont largement utilisés comme agents sporicides dans les secteurs des soins de santé, de la puériculture, de l'agriculture, de la restauration et de la production alimentaire. HP et PAA sont des oxydants forts et leur mélange est reconnu pour provoquer de l'asthme. Toutefois, peu d'études d'évaluation de l'exposition à ce jour ont mesuré le HP, l'AAP et l'AA dans un établissement de soins de santé. En 2015, une évaluation de la santé et de l'exposition a été réalisée dans un hôpital où un nouveau produit sporicide, composé de HP, PAA et AA, avait été introduit 16 mois auparavant. 49 échantillons d'air et pondérés en fonction du temps (MPT) ont été recueillis et analysés pour déterminer la teneur en HP, AA et PAA. Les participants à l'étude ont été observés pendant qu'ils effectuaient des tâches de nettoyage, et la durée et la fréquence d'utilisation des produits de nettoyage ont été enregistrées. Les symptômes aigus des voies respiratoires supérieures, des yeux et des voies respiratoires inférieures ont été consignés dans une enquête (n = 50). Un sous-ensemble de 35 employés de nettoyage a également rempli un questionnaire étendu qui évaluait les symptômes signalés par les travailleurs comme se produisant régulièrement ou comme s'étant produits au cours des 12 mois précédents. Les échantillons d'air pour le HP et l'AA étaient tous inférieurs aux limites d'exposition professionnelle (OEL) établies aux Etats-Unis. Jusqu'à présent, aucune OEL pour l'AAP n'a été établie aux Etats-Unis, mais plusieurs groupes de recherche ont suggéré une VLEP de 0,2 ppm. Les échantillons d'air pour l'AAP étaient bien en deçà de la VLEP suggérée de 0,2 ppm. Le personnel de nettoyage hospitalier utilisant un produit sporicide contenant de l'HP, de l'AAP et de l'AA a signalé des symptômes aux yeux (44 %), aux voies respiratoires supérieures (58 %) et aux voies respiratoires inférieures (34 %). Une irritation nasale et oculaire aiguë a été associée positivement et de façon significative à une exposition accrue au mélange des deux oxydants HP et PAA, ainsi qu'au mélange total (TM) de HP, PAA et AA. L'essoufflement était associé de façon significative à une exposition accrue au mélange oxydant ainsi qu'au TM. Les résultats suggèrent que l'exposition à un produit contenant du HP, du PAA et du AA contribue aux symptômes oculaires et respiratoires signalés par le personnel de nettoyage de l'hôpital aux faibles niveaux d'exposition mesurés.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Respirable indium exposures, plasma indium, and respiratory health among indium-tin oxide (ITO) workers. = (Exposition à l'indium respirable, indium plasmatique et santé respiratoire chez des travailleurs de l'oxyde d'indium-étain (ITO)).. 7. 59 | CUMMINGS K.J.

Respirable indium exposures, plasma indium, and respiratory health among indium-...

Article | CUMMINGS K.J. | 2016

Les travailleurs de la production de l'oxyde d'indium-étain (ITO) ont des risques de concentrations élevées d’indium dans le sang et de développer des maladies pulmonaires liées à l’indium. Cependant, les relations entre l'exposit...

Potential hazards not communicated in safety data sheets of flavoring formulations, including diacetyl and 2,3-pentanedione. = (Risques potentiels non communiqués dans les fiches de données de sécurité des formulations d'arômes, y compris le diacétyle et la 2,3-pentanedione). | LEBOUF R.F.

Potential hazards not communicated in safety data sheets of flavoring formulatio...

Article | LEBOUF R.F. | 2019

L'objectif de cette étude était de déterminer si les risques potentiels d'inhalation liés à des produits chimiques présents dans les arômes étaient signalés en tant qu'ingrédients sur leurs fiches de données de sécurité (FDS). Un ...

Health problems and disinfectant product exposure among staff at a large multispecialty hospital. = (Problèmes de santé et exposition à des produits désinfectants parmi le personnel d’un grand hôpital général).. 10. 45 | CASEY M.L.

Health problems and disinfectant product exposure among staff at a large multisp...

Article | CASEY M.L. | 2017

Des personnels hospitaliers se sont plaints de problèmes de santé après qu’un produit désinfectant de surface contenant du peroxyde d’hydrogène, de l’acide peracétique et de l’acide acétique ait été introduit. Le but de cette étud...

Chargement des enrichissements...