0 avis
Retrospectively assessed physical work environment during working life and risk of sickness absence and labour market exit among older workers.
(Evaluation rétrospective de l’environnement de travail physique au cours de la vie active et risque d’arrêt maladie et de sortie du marché du travail chez des travailleurs d’âge mûr).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 75, n° 2, février 2018, pp. 114-123, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont fait une analyse prospective de l’association entre l’évaluation rétrospective de l’environnement de travail physique au cours de la vie active et l’évaluation prospective des arrêts maladie et de la sortie du marché du travail chez des travailleurs d’âge mûr. A l’aide d’analyses de régression de Cox, les auteurs ont procédé à une évaluation prospective du risque, à échéance de quatre à six ans, d’arrêt de travail pour longue maladie, de pension d’invalidité, de retraite anticipée et de chômage en raison de l’exposition à différents facteurs présents dans l’environnement de travail physique au cours de la vie active chez 5 076 travailleurs d’âge mûr (49-63 ans) appartenant à la cohorte de la biobanque de Copenhague sur le vieillissement et le milieu de vie. D’après les résultats, un travail physique très pénible tout au long de la vie active est un facteur de risque d’arrêt de travail pour longue maladie, de pension d’invalidité et de retraite anticipée. L’exposition à court terme et l’exposition à long terme au levage ou au port de charges lourdes constituent des facteurs prédictifs de risque d’arrêt de travail pour longue maladie et de pension d’invalidité. En revanche, l’exposition aux poussières n’est corrélée à l’arrêt de travail pour longue maladie et à la pension d’invalidité qu’après 20 ans d’exposition minimum. En conclusion, un travail physique rétrospectivement évalué comme pénible au cours de la vie active et l’exposition à plusieurs facteurs présents dans l’environnement de travail physique, dont le port de charges lourdes notamment, jouent un rôle important dans la sortie du marché du travail et les arrêts maladie. Cette étude souligne l’importance de réduire les expositions liées au travail physique tout au long de la vie active afin de prévenir les arrêts maladie et les sorties prématurées du marché du travail.