0 avis
Influence of physical and psychosocial work environment throughout life and physical and cognitive capacity in midlife on labor market attachment among older workers : study protocol for a prospective cohort study.
(Influence de l’environnement physique et psychosocial du travail tout au long de la vie et des capacités cognitives et physiques en milieu de vie sur l’intégration à la vie active des travailleurs âgés : protocole d’étude pour une étude de cohorte prospective).
Article
Publié dans : BMC Public Health, Royaume-Uni, vol. 16, n° 629, 2016, 8 p., ill., bibliogr. (En anglais)
L’espérance de vie augmentant, les plus âgés représenteront une proportion grandissante de la population totale dans la plupart des pays. Ainsi, les initiatives pour maintenir les travailleurs âgés sur le marché du travail sont de plus en plus importantes. Le but de cette étude était d’examiner l’influence de l’environnement physique et psychosocial du travail tout au long de la vie active et les capacités physiques et cognitives en milieu de vie sur la participation au marché du travail chez des travailleurs âgés. Dans le cadre de l’étude CAMB (Copenhagen Aging and Midlife Biobank), environ 5 000 participants (âgés de 50 à 60 ans) seront suivis de façon prospective dans un registre national (DREAM), incluant des informations hebdomadaires sur les prestations sociales concernant environ 5 millions de résidents danois. A l’aide de la régression de Cox, seront modélisés les risques d’arrêts maladie de longue durée, de pension d’incapacité, de départ anticipé à la retraite et de chômage sur une période de 4 à 6 ans à partir des mesures initiales en fonction des éléments prédictifs suivants : exigences physiques du travail durant toute la vie, conditions psychosociales de travail durant toute la vie, capacités physiques en milieu de vie, capacités cognitives en milieu de vie. Les estimations seront ajustées sur l’âge, le sexe, le mode de vie, la situation socio-économique, les maladies chroniques et les arrêts maladie de longue durée avant le début de l’étude. Le projet devrait générer de nouvelles connaissances sur les facteurs de risque de rupture avec le marché du travail. Les résultats pourraient contribuer à identifier les facteurs susceptibles d’être ciblés dans de futures interventions destinées à maintenir une vie professionnelle longue et en bonne santé chez les travailleurs âgés.