0 avis
Nanoparticle concentrations and composition in a dental office and dental laboratory : a pilot study on the influence of working procedures.
(Concentrations et composition des nanoparticules dans un cabinet et un laboratoire dentaires : étude pilote sur l'influence des procédures de travail).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 15, n° 5, mai 2018, pp. 441-447, ill., bibliogr. (En anglais)
Pendant le traitement des matériaux en dentisterie, des particules de tailles différentes sont libérées dans l'air. Afin d'examiner le degré d'exposition aux particules, un balayage de l'air pour les employés dentaires a été effectué par l'appareil de mesure de la mobilité des particules. La taille, la forme et la composition chimique des particules recueillies à l'aide d'un impacteur basse pression ont été déterminées par microscopie électronique à balayage et par analyse dispersive aux rayons X. L'analyse dispersive aux rayons X a confirmé la présence de carbone, de potassium, d'oxygène, de fer, d'aluminium, de zinc, de silicium et de phosphore comme éléments intégraux des matériaux de restauration dentaire sous forme de grappes de nanoparticules, toutes plus petites que 100 nm. Cette étude montre que les employés dentaires sont exposés à des nanoparticules dans leur environnement de travail et sont donc potentiellement à risque pour certaines maladies respiratoires et systémiques.