0 avis
Contact dermatitis associated with skin cleansers : retrospective analysis of North American contact dermatitis group data 2000-2014.
(Dermatite de contact en lien avec les produits de nettoyage des mains : analyse retrospective des données 2000-2014 du groupe nord américain des dermatites de contact).
Article
Publié dans : Dermatitis, Etats-Unis, vol. 29, n° 1, janvier-février 2018, pp. 32-42, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs de cette étude ont constaté le peu d'information existant sur la dermatite de contact (DC) associée aux nettoyants pour la peau (SC). Ils ont donc souhaité évaluer la prévalence des réactions allergiques au patch test (APT) et des dermites de contact irritant (DCI) associées à ces produits. Une analyse transversale rétrospective a été effectuée à l'aide des données 2000-2014 du North American Contact Dermatitis Group. Sur les 32 945 patients testés, 1 069 ont eu une réaction APT ou une DCI associée aux SC. Parmi ces derniers, 692 n'ont eu qu'une réaction APT, 350 n'ont eu qu'une DCI et 27 ont eu les deux. Les personnes ayant une réaction APT et/ou une DCI étaient plus susceptibles d'avoir une maladie professionnelle de la peau. Comparativement à ceux qui n'ont pas eu de réaction APT aux SC, les personnes qui ont eu une réaction APT avaient significativement plus de dermatite des mains et des bras. La DC irritative était fortement associée à la dermatite de la main. Plus de 50 allergènes étaient associés aux SC, dont le quaternium-15, la cocamidopropyl bétaïne, la méthylchloroisothiazolinone / méthylisothiazolinone, le diéthanolamide de coprah, le mélange de parfums I, le Myroxylon pereirae (ou baume du Pérou), le 4-chloro-3,5-xylénol, l'amidoamine et le formaldéhyde. De nombreux allergènes, en particulier les agents de conservation et les surfactants, sont donc associés aux nettoyants de la peau, la plupart des cas concernent les mains et sont liés à l'activité professionnelle.