0 avis
Respirable silica and noise exposures among stone processing workers in northern Thailand.
(Expositions à la silice alvéolaire et au bruit chez des travailleurs de la transformation de la pierre dans le nord de la Thaïlande).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 15, n° 2, février 2018, pp. 117-124, ill., bibliogr. (En anglais)
Les expositions professionnelles au bruit et à la silice sont très répandues dans l'industrie de transformation de la pierre. La surveillance de ces expositions peut être particulièrement difficile à réaliser dans des environnements à faibles ressources, mais la sensibilisation à ces expositions est vitale pour protéger la santé des travailleurs. Cette étude a mesuré l’exposition individuelle au bruit et à la silice dans une installation de traitement de la pierre dans le nord de la Thaïlande afin d'étudier le risque de surexposition parmi les différentes catégories d'emplois. Des mesures répétées du bruit individuel et de la silice alvéolaire ont été effectuées sur 46 travailleurs, sur trois postes de travail distincts pour chacun des 46 travailleurs. Alors que 36,2 % des mesures de bruit dépassaient la limite d'exposition recommandée de 85 dBA, seules trois mesures de silice (2,4 %) dépassaient la valeur limite de 25 microg/m3. L'utilisation autodéclarée de l'équipement de protection individuelle était faible : seulement 27,5 % des participants portaient une protection auditive dans des environnements bruyants pendant leur poste de travail surveillé et 29,7 % des travailleurs portaient une protection respiratoire lors de procédés émettant des poussières. Une corrélation positive significative entre le bruit mesuré et les niveaux de silice a été identifiée, les chargeurs de pierres ayant les niveaux d'exposition les plus élevés au bruit (moyenne = 89 dBA, écart-type = 4,9 dBA) et à la silice (moyenne géométrique = 6,4 microg/m3, écart-type géométrique = 1,8). Dans un modèle multivarié, la catégorie d'emploi du chargeur de pierres était un prédicteur significatif de l'exposition à des niveaux détectables de silice respirable (p < 0,01). Ces résultats fournissent des indications utiles sur la nécessité d'interventions en matière d'exposition au bruit et à la silice afin de réduire l'incidence des maladies professionnelles dans l'industrie de la transformation de la pierre.