0 avis
A semi‐quantitative job exposure matrix for dust exposures in Swedish soft tissue paper mills.
(Une matrice semi-quantitative d'exposition professionnelle pour l'exposition à la poussière dans les usines suédoises de papier tissu).
Article
Est Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, vol.63 n°4, avril 2020, pp.359-367, ill., bibliogr.
L'exposition totale à la poussière de papier a été associée à des problèmes respiratoires chez les travailleurs de l'industrie du papier tissu. Cependant, une matrice complète d'exposition professionnelle (JEM) n'a pas été élaborée pour être appliquée à cette industrie. Cette étude avait pour but de répondre à ce besoin et de soutenir d'autres études sur la mortalité et la morbidité dans une cohorte de travailleurs suédois de cette industrie. Quatre usines de papier tissu ont été évaluées en Suède. Les informations sur l'état des procédés et des équipements des usines ont été combinées avec les connaissances des usines obtenues grâce aux efforts de recherche et avec les mesures de la poussière de papier effectuées dans les quatre usines, pour mettre au point un JEM semi-quantitatif avec sept niveaux d'exposition à la poussière. Le JEM était destiné aux travailleurs inscrits dans une cohorte d'usines de papier tissu et travaillant à tout moment entre 1960 et 2009. Le JEM comprend un total de 14 421 cellules, chaque cellule correspondant à l'exposition pour un titre de poste, un département ou un lieu de travail pendant une période d'un an. On estime que les niveaux d'exposition dans le JEM ont diminué dans trois des quatre usines entre 1971 et 2009, mais les surexpositions (c'est-à-dire les dépassements des limites d'exposition professionnelle pertinentes) sont restées courantes à la fin de la période.
Les résultats du JEM soulignent la nécessité de poursuivre les efforts de contrôle de l'exposition dans l'industrie des papiers tissus, et serviront de base aux études épidémiologiques en cours sur les effets de l'exposition à la poussière de papier sur la santé en Suède.
Autres articles du numéro «American Journal of Industrial Medicine»