0 avis
Syndrome du burnout chez le personnel soignant paramédical au Cameroun : impact des activités physiques et sportives et des loisirs.
Article
Publié dans : Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, vol. 79, n° 1, février 2018, pp. 55-63, ill., bibliogr.
Le but de cette étude était de déterminer la prévalence du syndrome de burnout et les facteurs associés, chez les personnels soignants paramédicaux dans la ville de Douala, d’une part, et d’évaluer l’influence de la pratique des activités physiques et sportives sur ce syndrome, d’autre part. Il s’agissait d’une étude transversale menée dans trois hôpitaux de référence de la ville de Douala. Un questionnaire auto-administré a permis de déterminer les conditions sociodémographiques et professionnelles ; le questionnaire de Ricci-Gagnon pour déterminer le niveau de pratique des activités physiques et sportives (APS) ; et le Maslach Burnout Inventory-Human Services Survey (MBI-HSS) pour évaluer le burnout. Trois cent deux personnels soignants paramédicaux ont été inclus. Quarante-deux participants (13,9 %) seulement avaient déjà entendu parler du burnout. Le burnout touchait 51 % des participants répartis en ses trois dimensions en 22,2 % d’épuisement émotionnel, 13,2 % de dépersonnalisation et 31,2 % de perte d’accomplissement personnel. Le burnout était significativement associé à : l’ancienneté professionnelle, aux charges administratives, aux longues heures de travail quotidien, à un travail perçu stressant, à la pénibilité du travail, à la promptitude à la colère. Trois quarts des participants étaient actifs, mais la pratique des APS n’avait pas d’effet protecteur contre le burnout contrairement aux loisirs. En conclusion, et bien que mal connu dans ce contexte, le burnout est une réalité insidieuse chez le personnel soignant paramédical dans la ville de Douala. Plusieurs conditions professionnelles lui sont associées. La pratique régulière des loisirs est recommandable.