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Le rôle des stresseurs sur le comportement d’innovation : quand le leadership habilitant du supérieur protège le potentiel d’innovation des travailleurs.
Article
Publié dans : Psychologie du travail et des organisations, vol. 24, n° 1, mars 2018, pp. 51-67, ill., bibliogr.
Cette étude examine la relation qui existe entre les stresseurs présents en milieu de travail et les comportements d’innovation des travailleurs. L’analyse conjointe du processus de médiation soutenant cette relation ainsi que l’influence de certaines conditions externes tel que le rôle modérateur du supérieur a permis de mettre en lumière la dynamique qui sous-tend la relation stresseurs – comportement d’innovation. A l’aide du modèle challenge - menace, cette recherche avance que les stresseurs de type challenge (charge de travail, par exemple) et les stresseurs de type menace (ambiguïté de rôle et conflit de rôle) exercent respectivement un effet positif et négatif indirect sur les comportements d’innovation, à travers l’habilitation psychologique (HP). De plus, le leadership habilitant (LH) a le potentiel d’optimiser les bénéfices des stresseurs de type challenge et de diminuer les effets des stresseurs de type menace sur l’HP et, indirectement, sur les comportements d’innovation. Cette étude longitudinale réalisée auprès de 146 travailleurs exerçant au Canada révèle que les stresseurs de type menace, plus particulièrement l’ambiguïté de rôle, sont liés négativement au comportement d’innovation, à travers la médiation de l’HP. Plus encore, lorsqu’il est élevé, le LH renforce l’effet positif de la charge de travail sur le comportement d’innovation à travers l’HP, alors que l’effet négatif de l’ambiguïté de rôle et du conflit de rôle est atténué. Les implications de ces résultats sur la recherche et la pratique sont discutées.