0 avis
Workplace interventions to improve work ability : a systematic review and meta-analysis of their effectiveness.
(Interventions menées en milieu de travail pour améliorer la capacité de travail : revue systématique et méta-analyse de leur efficacité).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 44, n° 2, mars 2018, pp. 134-146, ill., bibliogr. (En anglais)
L’allongement de la vie professionnelle due au vieillissement de la population entrainera la nécessité de maintenir la capacité de travail tout au long de la vie. Le but de cette revue était de rechercher si les interventions en milieu de travail pouvaient avoir un impact positif sur la capacité de travail. Les bases de données Medline, PsycINFO, CINAHL et Embase ont été interrogées. Les interventions en milieu de travail étaient axées sur les individus, le lieu de travail, ou les deux. La capacité de travail (mesurée avec l’indice de capacité de travail WAI ou le score de capacité de travail à un seul item WAS) représentait le paramètre de mesure. Les critères GRADE (Grading of Recommendations Assessment, Development et Evaluation) ont été utilisés pour évaluer la qualité des preuves, et des énoncés d’impact ont été élaborés pour synthétiser les résultats. Une méta-analyse a été menée quand c’était possible. 17 essais contrôlés aléatoires ont été passés en revue (comprenant 22 articles). Les interventions à plusieurs niveaux (n = 5) incluaient des modifications des conditions de travail et des relations avec les superviseurs, alors que les interventions ciblant l’individu (n = 12) impliquaient des modifications du comportement ou des programmes de gymnastique. Seules des preuves de qualité modérée ont été identifiées pour les interventions à plusieurs niveaux ou individuelles destinées à améliorer la capacité de travail. La méta-analyse portant sur 13 études a trouvé un effet significatif positif faible pour les interventions sur la capacité de travail sans hétérogénéité pour la taille de l’effet. En conclusion, la méta-analyse a montré un faible effet positif, suggérant que les interventions en milieu de travail pouvaient améliorer la capacité de travail. Cependant, la qualité des preuves n’était que modérée, excluant toute conclusion définitive. D’autres études de bonne qualité sont nécessaires pour établir le rôle des interventions sur la capacité de travail.