Comprendre le travail des professionnels des ressources humaines pour développer leur pouvoir d’agir : le cas d’une intervention ergonomique dans un groupe de l’industrie chimique. Thèse pour l'obtention du grade de docteur de l'Université de Bordeaux, spécialité ergonomie.


Etude et rapport

GROSDEMOUGE L.

Edition : Université de Bordeaux, Ecole doctorale sociétés, politique, santé publique (Bât G, 3 ter Place de la Victoire, 33076 Bordeaux), 2017, 413 p., ill., bibliogr.


Au cours des quinze dernières années, les professionnels des ressources humaines (RS) ont été de plus en plus mobilisés dans la gestion des questions de santé et sécurité au travail (notamment pénibilité, risques psychosociaux, handicap). Toutefois, les problèmes de santé et sécurité au travail (SST) sont complexes, et les professionnels des ressources humaines peuvent éprouver des difficultés à les mettre en congruence avec toutes les missions attenantes à leur fonction. Dans cette thèse, l’auteur propose de considérer les professionnels RH comme des travailleurs à part entière et d’analyser leur activité de gestion des enjeux de SST dans une approche ergonomique. L’objectif est d’identifier les déterminants qui génèrent de l’empêchement dans leur activité ou qui permettent de développer leurs marges de manoeuvre. L’analyse se base sur une intervention - recherche de 4 ans dans un groupe de l’industrie chimique. Dans le cadre de cette intervention, l’auteur a accompagné des professionnels RH, en particulier dans le déploiement d’un accord paritaire sur la prévention de la pénibilité du travail, ce qui lui a permis d’assembler de nombreuses données sur leur activité. Les résultats de cette analyse mettent en lumière plusieurs sources d’empêchement dans le travail de prévention des professionnels RH : fragmentation de la fonction RH, déficit de régulation conjointe entre les prescripteurs, manque de légitimité, hypertrophie des relations sociales, manque d’espaces de débat sur leur travail. Cependant, les résultats mettent aussi en évidence la capacité des professionnels RH à développer leur pouvoir d’agir. Ce développement passe, en particulier, par la construction de collectifs de travail et la réalisation d’activités collectives, au sein de la fonction RH et avec d’autres fonctions clés de l’entreprise. Enfin, l’analyse montre que les ergonomes peuvent être des contributeurs essentiels au développement du pouvoir d’agir des professionnels RH, en participant notamment à l'élaboration d'objets - frontières et d'objets transactionnels utiles aux échanges avec d’autres fonctions de l’entreprise.

Suggestions

Du même auteur

A quelles réalités du travail des professionnels RH leur mission de prévention s...

Acte congres | GROSDEMOUGE L. | 2018

Les professionnels des ressources humaines (RH) ont aujourd’hui un rôle déterminant dans la définition des politiques de prévention et dans leur mise en œuvre opérationnelle. Toutefois, les problèmes de santé et sécurité au travai...

Chargement des enrichissements...