0 avis
Assessment of thermotactile and vibrotactile thresholds for detecting sensorineural components of the hand-arm vibration syndrome (HAVS).
(Evaluation des seuils thermotactiles et vibrotactiles de détection de la composante neurosensorielle du syndrome des vibrations du système main-bras).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 91, n° 1, janvier 2018, pp. 35-45, ill., bibliogr. (En anglais)
Les seuils thermotactiles et vibrotactiles sont mesurés afin d’aider à diagnostiquer la composante neurosensorielle du syndrome des vibrations du système main-bras (HAVS). Le but de cette étude était de déterminer dans quelle mesure les seuils thermotactiles et vibrotactiles étaient différents dans les doigts selon qu’ils présentaient ou non engourdissement et picotements. Les seuils thermotactiles de détection du froid et du chaud et les seuils vibrotactiles à 31,5 et 125 Hz ont été mesurés sur l’index et l’auriculaire des deux mains, chez 60 hommes déclarant des symptômes du syndrome des vibrations du système main-bras. Les résultats de l’étude ont montré que les doigts atteints d’engourdissement ou de picotements présentaient un seuil de perception de la chaleur augmenté, un seuil de perception du froid diminué et des seuils vibrotactiles à 31,5 et 125 Hz augmentés. Le seuil de perception du froid présentait une plus grande sensibilité et une plus grande spécificité pour les doigts avec des scores d’engourdissement et de picotements à 1, ce qui laisse supposer qu’il s’agit d’un meilleur indicateur d’un trouble neurosensoriel précoce. En conclusion, les seuils thermotactiles et vibrotactiles peuvent fournir des indications utiles concernant la fonction neurosensorielle chez des patients signalant des symptômes de la composante neurosensorielle du syndrome des vibrations du système main-bras (HAVS).