0 avis
Effect of room temperature on tests for diagnosing vibration-induced white finger : finger rewarming times and finger systolic blood pressures.
(Effet de la température ambiante sur les tests diagnostiques du doigt blanc induit par les vibrations : temps de réchauffement et pressions systoliques au niveau du doigt).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 90, n° 6, août 2017, pp. 527-538, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’examiner les effets de la température ambiante sur deux tests standard utilisés pour aider au diagnostic du doigt blanc induit par les vibrations (VWF) : le temps de réchauffement des doigts et les mesures de la pression systolique au niveau du doigt. Douze hommes et douze femmes en bonne santé ont participé à quatre séances pour obtenir soit des températures cutanées (FST) pendant le refroidissement et le réchauffement de la main, soit des pressions systoliques au doigt (FSBP) après un refroidissement local des doigts à 15 et 10 °C. Les mesures ont été obtenues avec une température ambiante à 20 ou 28 °C. Les résultats ont montré des températures minimales basses de la peau des doigts, des temps de réchauffement plus longs des doigts et des pressions systoliques basses aux doigts avec une température ambiante comprise entre 20 et 28 °C. Cependant, les réductions de pourcentage de FSBP à 15 et 10 °C par rapport à 30 °C ne diffèraient pas entre les deux températures ambiantes. Les femmes avaient des FST plus basses, des temps de réchauffement plus longs et des FSBP plus faibles que les hommes, mais le pourcentage de FSBP était similaire chez les hommes et les femmes. En conclusion, les temps de réchauffement des doigts après provocation au froid sont fortement influencés par la température ambiante et le genre. Pour évaluer la fonction circulatoire périphérique en utilisant les temps de réchauffement des doigts, la température ambiante doit être strictement contrôlée et un critère de diagnostic différent est nécessaire pour les femmes. Le calcul des variations en pourcentage de la pression systolique des doigts à 15 et 10 °C par rapport à 30 °C réduit les effets de la température ambiante et du sexe, et le test peut être utilisé dans des conditions où la tolérance de plus ou moins 1 °C sur la température ambiante requise par la norme actuelle ne peut être atteinte.