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Relation numérique et travail de care : construction et entretien d’un collectif dans le cadre du portage salarial.
Article
Publié dans : Psychologie du travail et des organisations, vol. 23, n° 2, juin 2017, pp. 172-186, ill., bibliogr.
Les relations de travail évoluent du fait du développement de nouvelles formes d’emploi et d’interactions numériques. Le statut de portage salarial, statut juridique particulier qui voit des travailleurs indépendants agir non seulement avec leurs clients, mais aussi avec les permanents de l’entreprise qui les « porte », cristallise ces deux formes d’évolution dont les interactions sont numériquement médiatisées (utilisation du téléphone, mails, etc.). Cet article présente une recherche qualitative et inductive, menée auprès de salariés permanents d’une entreprise de portage salarial (EPS). Les résultats montrent qu’un travail de « care » (dimension présente dans toutes les activités de service, au sens où servir signifie prêter attention à) effectué par les permanents envers les portés, non numériquement médiatisé, permet de dépasser la relation marchande et favorise l’apparition d’un collectif de travail. Les interactions ultérieures, numériquement médiatisées, permettent l’entretien de ce collectif.