0 avis
Comparisons between Shikoro-type helmet with no hood and typical fire protective helmets with hood in a hot and humid environment.
(Comparaisons entre un casque de type Shikoro sans cagoule et les casques traditionnels de protection contre l'incendie avec cagoule dans un environnement chaud et humide).
Article
Publié dans : Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 61, n° 3, 2018, pp. 420-428, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude visait à évaluer la fonction de confort (réponses physiologiques et subjectives) du casque Shikoro sans cagoule (japonais) par rapport aux casques traditionnels (modèle coréen et américain) utilisés chez les pompiers. Huit pompiers ont effectué un exercice de 30 minutes à 5 km/heure avec les trois casques à une température de l’air ambiant de 32 °C avec une humidité relative de 70 %. Les résultats n'ont montré aucune différence significative entre la température rectale, la température moyenne de la peau et l'indice de charge physiologique pendant l'exercice et la récupération. La température de la peau au niveau des joues, de l'oreille et du cou pendant l'exercice était significativement plus basse avec le casque Shikoro mais la température du front était plus élevée comparativement aux autres casques. Pour les trois casques, il n'y avait pas de différences statistiques de sensation thermique et de confort thermique pour l’ensemble. Ces résultats ont démontré les avantages thermiques du casque de type Shikoro, réduisant la température de la peau du visage et du cou.