0 avis
Occupational stress and strain in relation to personal protective equipment of Japanese firefighters assessed by a questionnaire.
(Evaluation par questionnaire du stress et de l'astreinte professionnels liés au port d'équipements de protection individuelle chez des pompiers japonais).
Article
Publié dans : Industrial Health, Japon, vol. 51, n° 2, mars 2013, pp. 214-222, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de ce travail était d'étudier dans des environnements de travail réels, les différences de mobilité et de satisfaction entre les pompiers portant un équipement de protection individuelle (EPI) aluminisé et un EPI non aluminisé, et de proposer une méthode normalisée d'essai pour les EPI des pompiers japonais. Une enquête dans 2 villes japonaise (ville A : EPI aluminisé, n = 525 ; ville B : EPI non aluminisé, n = 757) a été réalisée. Les pompiers ont passé 22,5 min (ville A) et 27,3 min (ville B) dans la lutte contre un incendie d'ampleur moyenne avec l'ensemble de l'équipement, mais l'astreinte thermique chez les pompiers de la ville de A a été le double de celle des pompiers de la ville de B. La tâche la plus difficile physiquement dans la ville A était la "montée d'escaliers" et dans la ville B était de "lever un tuyau rempli d'eau". Pour les deux groupes, la région du corps la plus contrainte par le port d'EPI était les genoux. Les évaluations ont montré que la veste aluminisée avait une moins bonne ventilation et permettait une moindre mobilité que la veste non aluminisée, tandis que la veste non aluminisée avait des appréciations moins favorables pour la résistance à l'eau et la maintenabilité.