0 avis
Exposure to bullying behaviors at work and subsequent symptoms of anxiety : the moderating role of individual coping style.
(Exposition aux comportements d'intimidation au travail et aux symptômes subséquents d'anxiété : rôle modérateur du style d'adaptation individuelle).
Article
Publié dans : Industrial Health, Japon, vol. 54, n° 5, septembre 2016, pp. 421-432, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de cette étude était de déterminer si des infirmières victimes d'intimidation ont un style d'adaptation plus négatif face à des événements stressants que les personnels infirmiers non victimes d'intimidation, et de déterminer si le style d'adaptation modère la relation bien établie entre intimidation et anxiété. Des données sur des cohortes ont été recueillies en 2008-2009 et 2010 avec un décalage d'environ un an pour tous les répondants. Durant la première période (T1) 2 059 personnels infirmiers norvégiens ont participé, alors que 1 582 infirmiers ont répondu durant la seconde période (T2). Un test t et une analyse par régression hiérarchique ont été effectués afin d'obtenir des résultats pour les relations hypothétiques. Les résultats montrent que les personnels infirmiers victimes d'intimidation utilisent moins souvent un style d'adaptation axé sur les objectifs que les infirmiers non victimes d'intimidation. De plus, une adaptation active axée sur les objectifs ne semble bénéfique que lorsque l'exposition aux comportements d'intimidation est très faible. Cet effet diminue cependant à mesure que le comportement d'intimidation s'intensifie. Par conséquent, le personnel ayant été victime d'intimidation semblent faire face à des événements stressants plus négativement que les autres. D'autre part, une exposition élevée aux comportements d'intimidation a des conséquences négatives sur le niveau d'anxiété qui en découle pour les personnes touchées, quel que soit leur style d'adaptation général.