0 avis
Suspected cutaneous leishmaniasis in a sample of Western Sicily residents : what correlation with occupation ?
(Leishmaniose cutanée suspecte dans un échantillon de résidents de l'Ouest de la Sicile : quelle corrélation avec le travail ?).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 108, n° 2, mars-avril 2017, pp. 123-129, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs de cette étude se sont intéressés aux liens pouvant exister entre la leishmaniose, maladie infectieuse très répandue, et les catégories professionnelles les plus à risque (essentiellement des agriculteurs et les métiers en contact avec les animaux). Entre 2013 et 2015, ils ont réalisé des prélèvements cutanés dans un groupe de 318 personnes (159 femmes et 159 hommes) de la Sicile occidentale chez lesquelles une infection à leishmania était suspectée. Le statut immunologique a été déterminé pour chacune de ces personnes. L'analyse des données obtenues a révélé que 81 femmes et 79 hommes étaient positifs à leishmania infantum, avec un risque accru dans la région d'Agrigente et pour ceux vivant en milieu rural, quel que soit le métier pratiqué. L'observation de la prévalence de la maladie chez les animaux dans les régions considérées a corroboré le statut endémique en Sicile. Bien qu'obtenus sur un petit échantillon, ces résultats montrent que la leishmaniose cutanée est un réel problème de santé avec un impact médical et social dans cette partie de la Sicile. Un système de surveillance actif et la mise en place de centres de diagnostic et de traitement seraient utiles pour contrôler ce problème de santé publique.