0 avis
Cultures de sécurité : analyse des débats sur le travail à un niveau stratégique dans un organisme public de collecte de déchets (OPC).
Extrait de : Quelles évolutions à la croisée d’une discipline et d’un métier ? 51e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Actes. Marseille, 21-23 septembre 2016.
Acte congres
Edition : Société d’ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2016, 722 p., pp. 496-503, ill., bibliogr.
Ce texte analyse des débats qui ont eu lieu au sein du comité stratégique de l’OPC constitué de membres du service prévention de la collectivité, de cadres (de proximité, intermédiaire et direction) et d’une élue déléguée à la collecte des déchets. Un dispositif de recherche a été mis en place dans ce sens. L’analyse des débats a permis de mettre en évidence des éléments de diagnostic concernant les cultures de sécurité du groupe. Les résultats montrent que la culture de sécurité oscille entre une approche normative (rappel de règles) et une approche adaptative (acceptabilité de violations, prise en compte du contexte). Ils ont permis d’observer la priorité donnée à la sécurité vue par les normes (culture management, prônée par les acteurs de la prévention) ainsi que la priorité donnée à la sécurité vue comme intelligence des opérateurs (culture de métier, défendue par la direction). Les deux observations présentent des intérêts et des limites ; c’est la répétition de pratiques convergentes aux différents niveaux de l’organisation qui permettra la construction et le développement d’une culture de sécurité intégrée.