0 avis
Numérique et conditions de travail : quelle prévention des risques ?
Extrait de : Quelles évolutions à la croisée d’une discipline et d’un métier ? 51e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Actes. Marseille, 21-23 septembre 2016.
Acte congres
Edition : Société d’ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2016, 722 p., pp. 405-412, ill., bibliogr.
La transition numérique dans le travail est en marche grâce notamment au développement des technologies de l’information et de la communication (TIC). Parmi les évolutions notables figure la dématérialisation qui consiste à remplacer les documents « papier » par des supports numériques. Cette transformation doit contribuer à faciliter les échanges et traitements associés et ce sans utiliser le moindre support matériel. Pour autant, il semble y avoir des effets sur les situations de travail et ceux qui en sont les acteurs. Cette communication propose d’aborder cette question dans l’optique des changements dans la nature du travail ainsi qu’au niveau des risques pour la santé et le bien-être des travailleurs. Pour ce faire, elle s’appuie sur les résultats issus d’études de terrain menées au niveau national dans deux institutions de services publics. En conclusion, des mesures sont proposées pour mieux utiliser les apports de ces évolutions technologiques tout en limitant leurs incidences négatives.