0 avis
Modèles et pratiques de l'analyse du travail. 1988-2003, 15 ans d'évolution. 38e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF).
Paris, 24-26 septembre 2003.
Acte congres
Edition : Société d'ergonomie de langue française (SELF, Maison de la recherche, Université Toulouse le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse), 2003, 694 p., ill., bibliogr.
Les travaux de ce Congrès font le bilan de l'évolution en ergonomie depuis 1988, notamment dans le domaine de l'analyse du travail du point de vue du champs des connaissances ergonomiques, des thèmes d'étude, des théories, des méthodes et des pratiques. Thèmes abordés au cours des différentes sessions : question centrale de l'analyse du travail aujourd'hui (articulation entre activité individuelle et activité collective) ; conception et évaluation ergonomique des nouvelles technologies d'information et de communication (NTIC) (place de l'analyse du travail) ; logique de gestion et d'alerte en prévention (apports possibles de l'ergonomie) ; enjeux et développements en Afrique dans le domaine de l'analyse du travail ; analyse de l'activité sur le continent américain ; aspects collectifs et organisationnels dans l'analyse du travail ; développement des NTIC et impact sur l'activité ; risques professionnels et logiques de prévention ; statut de l'ergonomie et pratique de l'analyse du travail ; analyse de l'activité dans le transport ferroviaire (évolutions et spécificités) ; expériences latino-américaines en analyse de l'activité ; démarches de conception ; approches en santé et sécurité ; perspectives méthodologiques et théoriques dans le domaine de la santé ; santé et prévention des risques ; méthodes et pratiques en analyse du travail ; place de la subjectivité dans l'analyse du travail ; métiers et usages en analyse du travail ; ergonomie et durée de la vie active.