0 avis
« Violences au travail » : entre risque de métier et impacts organisationnels.
Extrait de : Quelles évolutions à la croisée d’une discipline et d’un métier ? 51e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Actes. Marseille, 21-23 septembre 2016.
Acte congres
Edition : Société d’ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2016, 722 p., pp. 398-404, ill.
Incivilités et agressions constituent les violences externes au travail auxquelles sont confrontés les agents en relation de service dans les Caisses d’allocations familiales (CAF). Ce phénomène, en croissance, produit des effets délétères sur la santé des salariés et souligne le rôle des émotions dans le travail. Dans les situations de service, il est attendu des agents de les maîtriser mais lorsqu’elles ne sont plus contrôlées, elles laissent place au débordement. Ces phénomènes posent de nouvelles questions pour la recherche en ergonomie, notamment sur les liens entre violence externe, organisation et émotions. Cette communication donne un premier aperçu de la perception de ces phénomènes par les agents ainsi que de leurs impacts organisationnels.