0 avis
Démarche de conception d’un outil numérique d’évaluation du risque de TMS.
Extrait de : Quelles évolutions à la croisée d’une discipline et d’un métier ? 51e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Actes. Marseille, 21-23 septembre 2016.
Acte congres
Edition : Société d’ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2016, 722 p., pp. 354-364, ill., bibliogr.
Les outils actuels pour évaluer le risque d'apparition de troubles musculosquelettiques (TMS) restent globalement largement inscrits dans une approche biomécanique. Cette tendance semble accentuée dans les outils numériques émergents d’évaluation du risque TMS : centrés sur la captation en direct du mouvement, ce qui présente déjà des difficultés techniques importantes, ils n’intègrent pas les connaissances établies par la littérature scientifique (consensus international autour d’un modèle bio-psycho-social des TMS). Cette communication présente d’abord le cadre théorique des TMS et des outils d’évaluation, la problématique de la recherche et le cadre méthodologique, puis les résultats attendus d’un projet de thèse dont l’objectif est la conception d’un outil numérique d’évaluation des TMS. Celui-ci propose l’étude des conditions d’intégration d’une approche bio-psycho-sociale des TMS, fondée sur l’ergonomie de l’activité, visant la conception d'un outil numérique d’évaluation multifactorielle des risques TMS dans le secteur industriel.