0 avis
Usage des outils d’évaluation dans la prévention des troubles musculosquelettiques : perspectives d’évolution.
Extrait de : Présent et futur de l’ergonomie. Répondre aux défis actuels et être acteur des évolutions de demain. 52e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Recueil des actes. Toulouse, 20-22 septembre 2017.
Acte congres
Edition : Société d’ergonomie de langue française (SELF, Laboratoire d'ergonomie du CNAM, 41 rue Gay-Lussac, 75005 Paris), 2017, 735 p., pp. 467-471, ill., bibliogr.
L’évolution du modèle de prévention des troubles musculosquelettiques (TMS), conjointement au développement des nouvelles technologies conduit à l’évolution des outils d’évaluation de ce risque. Le travail de thèse sur la conception d’un outil numérique d’évaluation du risque de TMS présenté ici se situe dans ce contexte. Afin de participer au développement d’un outil adapté au terrain, il a semblé indispensable d’analyser l’usage qui est fait d’outils existants (RULA, OCRA, QEC, SEC) sur un site industriel d’assemblage de véhicules industriel. Cette communication expose donc l’usage des outils dans une situation d’usage, dans un contexte industriel fortement lié au lean manufacturing. Il est montré qu’il est indispensable pour les outils futurs d’évaluation du risque de TMS de permettre de tenir un regard sur l’activité des opérateurs. La question de l’usage des outils d’évaluation dans un collectif de travail, bien au-delà du rôle de l’ergonome seul, doit être également prise en compte.