0 avis
Assessment and virtual redesign of a manual handling workstation by computer-aided three-dimensional interactive application.
(Evaluation et aménagement virtuel d’un poste de manutention manuelle au moyen d’une application interactive tridimensionnelle assistée par ordinateur).
Article
Publié dans : International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, Pologne, vol. 23, n° 2, juin 2017, pp. 169-174, ill., bibliogr. (En anglais)
La manipulation manuelle de sacs est une tâche que de nombreux salariés doivent accomplir quotidiennement. Elle exerce des sollicitations fréquentes (forces et contraintes posturales) sur différentes parties du corps. La présente étude vise à évaluer les risques liés à la manutention manuelle et au chargement de sacs de sucre auxquels sont exposés les salariés d’une sucrerie. Les postures contraignantes ont été déterminées par une évaluation rapide des membres supérieurs (RULA) ; les forces et les moments de compression ont été évalués au moyen d’une application interactive tridimensionnelle assistée par ordinateur. Les notes obtenues à l’issue de l’évaluation rapide des membres supérieurs ont été estimées à 7 et 3, avant et après l’aménagement virtuel respectivement. Deux postures ont obtenu les notes les plus élevées en ce qui concerne les forces et moments de compression. Les forces de compression étaient supérieures au seuil d’action dans toutes les postures avant l’aménagement, et dépassaient la limite d’exposition admissible dans une posture. Après l’aménagement, les forces de compression étaient inférieures au seuil d’action et à la limite d’exposition admissible. De plus, les forces de cisaillement étaient inférieures au seuil d’action et à la limite d’exposition admissible dans toutes les postures. En conclusion, les principaux facteurs de risque sont le poids élevé des sacs de sucre et leur mauvaise manipulation. L’aménagement virtuel permet de réduire les mouvements de flexion et de torsion et donc une partie des forces et des moments de compression qui en résultent.