Motor adaptation capacity as a function of age in carrying out a repetitive assembly task at imposed work paces.


(Capacité d’adaptation motrice en fonction de l’âge à l’exécution d’une tâche répétitive d’assemblage sous cadence imposée).


Article

GILLES M.A. | GUELIN J.C. | DESBROSSES K. | WILD P.

Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 64, octobre 2017, pp. 47-55, ill., bibliogr. (En anglais)

La population active vieillit. Les salariés doivent s’adapter aux changements de conditions pour répondre aux efforts requis par la tâche demandée. Cette étude, réalisée en laboratoire, porte sur la capacité motrice d’adaptation en fonction de l’âge et de la cadence de travail. Deux phases ont été identifiées dans la tâche à exécuter : une phase de collection impliquant fortement les membres inférieurs et une phase d’assemblage, impliquant l’habileté motrice bi-manuelle. Les résultats ont mis en évidence que les travailleurs seniors étaient principalement limités par la phase de collection alors qu’ils se trouvaient moins de difficultés pour effectuer les assemblages. Toutefois, les seniors utilisaient plus de force verticale durant l’assemblage que les autres groupes d’âge et ce, quelle que soit la cadence, même si les juniors et les travailleurs d’âge médian augmentaient aussi cette force avec la montée de cadence. Les seniors ont pu s’adapter à l’exécution de tâches répétitives sous différentes cadences, mais cette adaptation leur a demandé plus d’efforts que les plus jeunes. Ces résultats vont dans le sens que les seniors sont plus à risques de développer des troubles musculosquelettiques.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Grasping an object at floor-level : is movement strategy a matter of age ? = (Attraper un objet au sol : la stratégie de mouvement dépend-elle de l'âge ?).. 70 | GILLES M.A.

Grasping an object at floor-level : is movement strategy a matter of age ?

Article | GILLES M.A. | 2018

S’accroupir pour ramasser quelque chose est un mouvement que nous faisons tous les jours. Cette tâche multi-segmentaire peut prendre un nombre considérable de configurations posturales au vu du nombre de degrés de liberté à contrô...

Temporal leeway : can it help to reduce biomechanical stress for older workers performing repetitive light assembly tasks ? = (Marges de manœuvre temporelles : peuvent-elles aider pour réduire les sollicitations biomécaniques des opérateurs âgés lors de tâches répétitives légères d’assemblage). | CLAUDON L.

Temporal leeway : can it help to reduce biomechanical stress for older workers p...

Article | CLAUDON L. | 2020

Les systèmes de production industriels permettent aujourd’hui l’assemblage de produits customisés qui se distinguent d’un modèle de référence par la présence d’éléments supplémentaires. Cela peut se traduire par des contraintes te...

Intrinsic movement variability at work. How long is the path from motor control to design engineering ? = (La variabilité intrinsèque du mouvement : des théories du contrôle moteur jusqu'à son intégration dans les outils de conception de postes de travail un long chemin à parcourir).. 53 | GAUDEZ C.

Intrinsic movement variability at work. How long is the path from motor control ...

Article | GAUDEZ C. | 2016

Depuis quelques années, un nombre croissant d'études s'intéresse à la variabilité du mouvement. Longtemps ignorée, elle est rarement considérée en conception de postes de travail. Cet article revoit les théories du contrôle moteur...

Chargement des enrichissements...