0 avis
Analyse comparative du contexte de travail et portrait statistique des problèmes de santé et sécurité au travail en fonction de la taille des entreprises.
Etude et rapport | R-986
Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2017, 121 p., ill., bibliogr.
Selon Statistique Canada, 33,1 % des salariés québécois et 31,3 % des salariés canadiens travaillaient dans les petites entreprises de 49 employés et moins en 2015. Les petites entreprises constituaient 95 % de l’ensemble des établissements employeurs au Québec et au Canada en 2016. Plusieurs résultats scientifiques internationaux montrent que la prévention des risques dans les petites entreprises est moins efficace que dans les moyennes et les grandes entreprises et que le risque d’accidents et de maladies professionnelles pour la main-d’oeuvre y est plus élevé. En particulier, le manque de ressources internes des petites entreprises exerce un effet sur les conditions de travail et de sécurité, ainsi que sur la prise en charge de la santé et sécurité du travail (SST). Les résultats présentés dans l’étude basés sur des croisements significatifs entre les caractéristiques documentées de l’emploi et du travail et de la taille des entreprises décrivent des différences entre les salariés des petites entreprises et ceux des grandes entreprises dans tous les cas, et des différences avec les salariés des moyennes entreprises pour la moitié des cas environ.
Autres documents dans la collection «Rapports scientifiques R-986.»