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Des apports d’une formation-action à l’analyse ergonomique du travail dans l’intervention ergonomique. Réflexions d’un praticien.
Article
Publié dans : Activités, vol. 14, n° 2, 2017, 24 p., ill., bibliogr.
Cet article rapporte le retour réflexif des praticiens à propos de la mise en oeuvre d’une formation-action à l’analyse ergonomique du travail au sein d’une intervention ergonomique. Les auteurs présentent tout d’abord différents éléments concernant les liens entre formation-action et ergonomie pour arriver à la construction d’une première réflexion sur l’intégration de la formation-action au sein d’une intervention ergonomique. Ils rapportent une étude de cas au cours de laquelle une formation-action à l’analyse ergonomique du travail a été mise en oeuvre pour prévenir des troubles musculosquelettiques dans un service d’aide à domicile. Cette formation-action a été mise en place en réponse à différentes contraintes, dont celles de la temporalité et d’un accès au terrain limités, avec pour objectifs le recueil de données et la participation des acteurs à la démarche de construction des pistes d’action. L’analyse a posteriori de ce cas montre que la formation-action a permis d’autres apports : elle a constitué un outil pour le développement des acteurs, a contribué à favoriser leur participation et a mené à une meilleure appropriation de la démarche. Elle a ainsi participé à rendre l’intervention plus capacitante.