0 avis
Occupational exposure to respirable crystalline silica and chronic non-malignant renal disease : systematic review and meta-analysis.
(Exposition professionnelle à la silice cristalline respirable et maladie rénale chronique non maligne : revue systématique et méta-analyse).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 90, n° 7, octobre 2017, pp. 555-574, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette revue était d’examiner l'association entre l'exposition professionnelle à la silice respirable et les maladies rénales chroniques non malignes comme la glomérulonéphrite. Des études de cohorte comprenant une exposition à la silice et des études cas-témoins sur une maladie rénale ont été recherchées dans PubMed jusqu'en janvier 2015. Une méta-analyse a été réalisée pour évaluer l'association avec l'exposition à la silice. Au total, 23 études de cohorte et 4 études cas-témoins ont été incluses dans l'analyse. La méta-analyse des études de cohorte a donné des SMR globaux élevés pour l'insuffisance rénale. Cependant, certaines études comprenaient des analyses dose-réponse, dont la plupart ne présentaient pas de tendance positive. Les approches et les résultats des études cas-témoins étaient très hétérogènes. En conclusion, aucune preuve évidente d'une relation dose-réponse n'a émergé alors que les études sur les cohortes exposées à la silice ont montré des SMR élevés pour l'insuffisance réanel. Le risque élevé peut être attribué aux problèmes de diagnostic et de méthodologie. Afin de permettre une estimation fiable d'un lien de causalité possible, les cohortes exposées devraient être surveillées pour une maladie rénale. En effet, l'information provenant des études de mortalité est difficilement fiable dans ce domaine.