0 avis
Cumulative occupational mechanical exposures during working life and risk of sickness absence and disability pension : prospective cohort study.
(Expositions mécaniques professionnelles cumulées au cours de la vie active et risque d’arrêt maladie et de pension d’invalidité : étude de cohorte prospective).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 43, n° 5, septembre 2017, pp. 415-425, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de déterminer l’association prospective des expositions mécaniques cumulées au cours de la vie professionnelle avec des paramètres du marché du travail liés à la santé. Cette étude de cohorte prospective combine des données sur 5 076 travailleurs âgés (âge 49-63 ans) issues d’une biobanque danoise (Copenhagen Aging and Midlife Biobank) avec une matrice emploi-exposition (MEE) et un registre national contenant des informations sur les versements de prestations sociales. En codant les histoires professionnelles individuelles à partir de la version danoise de la Classification internationale type des professions, les auteurs ont calculé les expositions mécaniques professionnelles cumulées à partir d’une MEE par tonne-années (lever 1 000 kg quotidiennement en un an), levage-années (lever des charges d’au moins 20 kg plus de 10 fois par jour pendant un an), travail à genoux-années (être à genoux pendant une heure par jour sur un an), et vibration-années (vibrations affectant le corps entier pendant une heure par jour sur un an). Des analyses de régression de Cox ont permis d’estimer le risque relatif d’arrêt maladie de longue durée (LTSA) et de pension d’invalidité avec les expositions mécaniques professionnelles cumulées tout au long de la vie professionnelle. Au cours de la période de suivi, 970 personnes (19,3 %) ont eu au moins un épisode de LTSA et 85 personnes (1,7 %) ont bénéficié d’une pension d’invalidité. Le nombre de tonne-, levage- et travail à genoux-années montraient une relation exposition-réponse avec l’augmentation du risque de LTSA. En outre, les expositions de longue durée (au moins 20 ans) et de courte durée (moins de 10 ans) d’exposition à un travail à genoux augmentaient le risque de LTSA. Les années de levage, mais pas les autres expositions mécaniques, étaient associées au risque de pension d’invalidité. En conclusion, les expositions mécaniques professionnelles cumulées au cours de la vie active, telles que le lever de charge et le travail à genoux, augmentaient le risque de LTSA. Fait important, être exposé au lever de charge augmentait le risque de pension d’invalidité.