The asbestos fibre burden in human lungs : new insights into the chrysotile debate.


(Concentration en fibres d’amiante dans les poumons humains : nouvelles perspectives sur le débat relatif à la chrysotile).


Article

FEDER I.S. | TISCHOFF I. | THEILE A. | SCHMITZ I. | ET COLL.

Publié dans : European Respiratory Journal, Royaume-Uni, vol. 49, n° 6, juin 2017, 10 p., ill., bibliogr. (En anglais)

La traçabilité des fibres d’amiante dans les poumons humains est un sujet de discussion en particulier concernant la chrysotile. Ce problème a une grande importance pour le diagnostic différentiel, l’évaluation du risque et l’indemnisation des travailleurs. A l’heure actuelle, aucune information longitudinale intra-individuelle n’est disponible. Cette étude cherche à savoir si la concentration en fibres d’amiante dans les poumons humains diminue avec le temps après arrêt de l’exposition. Une recherche dans la base de données du registre allemand du mésothéliome a permis de retrouver des patients avec des numérations de corps asbestosiques d’au moins 500 fibres par gramme de tissu pulmonaire humide, analysés deux fois, à deux endroits différents, et à des intervalles d’au moins 4 ans. Douze ensembles de données avec des informations longitudinales individuelles ont été trouvés avec un intervalle moyen de 8 ans. Les deux examens avaient été faits après l’arrêt de l’exposition. La concentration pulmonaire en fibres d’amiante était stable entre les deux examens. La microscopie électronique a montré une prépondérance de la chrysotile (80 % en moyenne). Cette étude est la première à présenter des données intra-individuelles longitudinales concernant la teneur en fibres d’amiante des poumons chez des sujets vivants. La biopersistance élevée des amphiboles, mais également de la chrysotile, offre des explications mécanistes de la toxicité des fibres, en particulier de la longue période de latence des maladies liées à l’amiante.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Histological findings and lung dust analysis as the basis for occupational disease compensation in asbestos-related lung cancer in Germany. = (Données histologiques et analyse des poussières dans les poumons comme base pour l’indemnisation des cancers pulmonaires liés à l’amiante en Allemagne).. 3. 31 | FEDER I.S.

Histological findings and lung dust analysis as the basis for occupational disea...

Article | FEDER I.S. | 2018

Le but de cette étude était de rechercher la signification des données histologiques et des analyses de poussières pulmonaires dans le contexte des demandes de reconnaissance et de réparation des maladies professionnelles liées à ...

Valutazione e gestione del rischio da stress lavoro-correlato. Manuale ad uso delle aziende in attuazione del D.Lgs. 81/08 e s.m.i. = (Evaluation et gestion du risque de stress lié au travail. Manuel destiné aux entreprises en accord avec le décret 81/08 et ses modifications intégrées). | IAVICOLI S. (Ed)

Valutazione e gestione del rischio da stress lavoro-correlato. Manuale ad uso de...

Brochure | IAVICOLI S. (Ed) | 2011

Ce manuel réalisé par le département de la médecine du travail identifie et caractérise un parcours méthodologique qui permet à l'employeur, aux acteurs de la prévention et aux salariés, d'évaluer et de gérer le stress lié au trav...

Increase in airway hyperresponsiveness among workers exposed to methylene diphenyldiisocyanate compared to workers exposed to toluene diisocyanate at a petrochemical plant in Korea. = (Comparaison de l'augmentation de l'hyperréactivité des voies aériennes chez des travailleurs exposés au méthylène diphényle diisocyanate et au diisocyanate de toluène dans une usine du secteur pétrochimique en Corée).. 6. 37 | JANG A.S.

Increase in airway hyperresponsiveness among workers exposed to methylene diphen...

Article | JANG A.S. | 2000

Le but de cette étude a été d'évaluer la prévalence du phénomène d'hyperréactivité des voies aériennes induit par l'exposition au 4,4'-diphényle méthane diisocyanate et au diisocyanate de toluylène chez 64 travailleurs d'un comple...

Chargement des enrichissements...