0 avis
Diacetyl and 2,3-pentanedione exposures assoicated with cigarette smoking : implications for risk assessment of food and flavoring workers.
(Expositions au diacétyle et au 2,3-pentanedione associées au tabagisme : implications pour l'évaluation des risques chez des travailleurs de l'agroalimentaire et de la fabrication d'arôme).
Article
Publié dans : Critical Reviews in Toxicology, Etats-Unis, vol. 44, n° 5, 2014, pp. 420-435, ill., bibliogr. (En anglais)
L’inhalation de diacétyle et de 2,3-pentanedione pourrait être la cause de maladies respiratoires graves, comme la bronchiolite oblitérante, chez des travailleurs de l’agroalimentaire et de la fabrication d’arômes. Ces deux composés sont présents dans de nombreux produits alimentaires, le tabac et d'autres produits de consommation, mais les évaluations des expositions liées à leur utilisation sont rares. Cette étude avait pour objectif de caractériser l’exposition au diacétyle et à la 2,3-pentanedione associée à la cigarette. Elle a montré que l’exposition au diacétyle et à la 2,3-pentanedione liée à la cigarette dépasse de façon importante les expositions professionnelles chez la plupart des travailleurs fumeurs étudiés. Cela montre que les affirmations antérieures concernant une relation exposition-réponse significative entre une inhalation de diacétyle et des maladies respiratoires chez des travailleurs de l’alimentation et des arômes alimentaires étaient encore confuses, car aucune des enquêtes n’avait pu quantifier l'exposition de diacétyle non professionnelle provenant de la fumée de cigarette. De plus, l'ensemble des cohortes évaluées avaient des antécédents de tabagisme importants. De plus, comme il n'a pas été démontré que fumer pouvait être un facteur de risque de bronchiolite oblitérante, les résultats présentés dans cet article sont incompatibles avec les affirmations indiquant que l’exposition au diacétyle et/ou au 2,3-pentanedione sont des facteurs de risque pour cette maladie.