0 avis
An updated evaluation of reported no-observed adverse effect levels for chrysotile asbestos for lung cancer and mesothelioma.
(Evaluation actualisée des doses sans effet nocif observé de l'amiante chrysotile pour le cancer du poumon et le mésothéliome).
Article
Publié dans : Critical Reviews in Toxicology, Etats-Unis, vol. 46, n° 7, 2016, pp. 561-586, ill., bibliogr. (En anglais)
Bien que la consommation d'amiante chrysotile ait diminué depuis les années 70, les risques potentiels pour la santé associés à des expositions historiques sont toujours activement étudiés. En effet, la période de latence des cancers liés à l'amiante serait d'au moins 20 à 30 ans. Cet article est une mise à jour d'un article précédent dans lequel les relations exposition-réponse pour le cancer du poumon et le mésothéliome chez des cohortes exposées à la chrysotile avaient été évaluées. Plusieurs études récentes sont passées en revue ainsi que des informations d'études antérieures mises à jour. Pour chacune des 14 études considérées, la « dose sans effet nocif observable » (NOAEL) pour le cancer du poumon et/ou le mésothéliome a été mesurée. Les cinq études portant sur des travailleurs du textile ont montré un risque accru de cancer du poumon contrairement aux six cohortes de travailleurs de l’industrie de la fabrication du ciment et de matériaux de friction. Cela est probablement dû au fait que les travailleurs de ce secteur ont été exposés à des fibres de chrysotile beaucoup plus courtes. Parmi les sept cas de mésothéliome péritonéal signalés dans les études, aucun n'a été observé dans les analyses des travailleurs de l’industrie de la fabrication du ciment ou des matériaux de friction en l'absence d'exposition à la crocidolite. Ces résultats aideront à caractériser les risques potentiels pour la santé des travailleurs et des consommateurs associés aux expositions historiques et actuelles au chrysotile.