0 avis
Organizational change, psychosocial work environment, and non-disability early retirement : a prospective study among senior public employees.
(Transformation organisationnelle, environnement psychosocial du travail et départ anticipé à la retraite sans incapacité : étude prospective chez des employés seniors du service public).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 43, n° 3, mai 2017, pp. 234-240, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude examine l’impact des changements organisationnels et de l’environnement psychosocial du travail sur les départs anticipés à la retraite sans incapacité chez des employés du service public. En janvier et février 2011, des employés du service public âgés de 58 à 64 ans (n = 3 254) de la capitale du Danemark ont participé à une enquête pour évaluer leur environnement psychosocial de travail. Les transformations organisationnelles au niveau de l’unité de travail ont été enregistrées de janvier 2009 à mars 2011. Les données hebdomadaires sur les départs anticipés à la retraite sans incapacité ont été obtenues à partir de la base de données DREAM, qui gère les informations hebdomadaires sur les versements de pension du service public. Les rapports de risque (HR) de départ anticipé des employés après leur 60e anniversaire ont été estimés par régression de Cox ajusté pour l’âge, le sexe et le statut socio-économique. Les résultats indiquent que les modifications organisationnelles dans le secteur public peuvent avoir un impact fort sur les départs anticipés à la retraite chez les employés de plus de 60 ans, indépendamment d’une incapacité ou de l'état de santé, et qu’il est important de mettre en place des mesures pour améliorer l’environnement psychosocial du travail au cours des restructurations.