0 avis
Performance d'outils de modélisation pour la résolution de deux problématiques de bruit et de vibrations de type impulsionnel.
Etude et rapport | R-961
Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2017, 99 p., ill., bibliogr.
L’objectif de cette étude est d’évaluer des outils de modélisation commerciaux proposant des techniques de résolution dans le domaine temporel qui pourraient avantageusement servir à modéliser des phénomènes de bruit et de vibrations impulsifs en santé et en sécurité du travail (SST). Les modules de résolution dans le domaine temporel des logiciels COMSOL, Abaqus et Virtual.Lab ont été testés pour évaluer leur aptitude à traiter efficacement deux problématiques idéalisées de bruits et vibrations impulsifs en lien avec les outils portatifs et les protecteurs auditifs. La première partie du rapport porte sur la description et la mise en contexte des problématiques réelles en SST portant sur les outils portatifs et les protecteurs auditifs. Dans la seconde partie du rapport, plusieurs approches dans les domaines temporel et fréquentiel sont exposées pour déterminer des solutions analytiques de référence qui ont ensuite servi dans l’évaluation des performances des logiciels. La troisième partie est consacrée, pour chacun des trois logiciels testés, à une description substantielle des fondements et de la procédure de modélisation, suivie de la démarche de modélisation. Dans la quatrième partie du rapport, des comparaisons sont faites, d’abord entre les résultats des diverses approches utilisées pour évaluer la qualité des solutions analytiques de référence, et ensuite, entre des solutions de référence et les résultats obtenus avec les logiciels. La cinquième et dernière partie du rapport est consacrée à l’évaluation effective des logiciels, à partir des observations tirées de leur utilisation et des résultats de modélisation obtenus. Elle a permis de conclure d'une part que les versions testées des modules de résolution dans le domaine temporel des trois logiciels ont a priori le potentiel pour résoudre des problématiques complexes réelles de bruit et de vibrations en SST, seulement si les traitements poreux et la non-linéarité dans le milieu de propagation ne sont pas pris en compte; et d'autre part que la mise en œuvre de nouvelles formulations dans les solveurs de ces modules est nécessaire pour résoudre des problématiques complexes réelles de bruit et de vibrations en SST.
Autres documents dans la collection «Rapports scientifiques R-961.»