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The job content questionnaire in various occupational contexts : applying a latent class model.
(Le questionnaire sur le contenu du travail dans différents contextes professionnels : application d'un modèle à classes latentes).
Article
Publié dans : BMJ Open, Royaume-Uni, vol. 7, n° 5, mai 2017, 7 p., ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’évaluer les performances du questionnaire de Karasek (JCQ) en utilisant un modèle à classes latentes. Des études transversales menées au Brésil ont été analysées et trois catégories professionnelles ont été étudiées : des travailleurs de l’industrie du pétrole (n = 489), des enseignants (n = 4 392) et des soignants en soins primaires (n = 3 078), ainsi que 1 552 personnels municipaux issus d’un échantillon représentatif de la ville de Feira de Santana de Bahia au Brésil. Un nombre approprié de classes latentes a été extrait et chaque catégorie professionnelle a été décrite en utilisant une analyse de classes latentes, une méthode multivariée qui évalue les concepts et prend en compte les caractéristiques latentes qui sous-tendent la structure des échelles de mesure. Les probabilités conditionnelles des travailleurs appartenant à chaque classe ont ensuite été analysées graphiquement. Initialement, l’analyse en classes latentes a extrait quatre classes correspondant aux quatre types de travail (actif, passif, à faible contrainte et à forte tension) proposés par le modèle d’astreinte professionnelle (JSM) et mis en œuvre par le JCQ. Cependant, après avoir pris en compte les critères d’adéquation pour évaluer le nombre de classes extraites, trois classes (actif, faible contrainte et forte tension) ont été extraites des études sur les agents municipaux et les enseignants, et quatre classes des études sur les soignants et les travailleurs du pétrole. En conclusion, les quatre types d’emploi proposés par le JSM ont été identifiés chez des personnels de soins primaires et des travailleurs de l’industrie du pétrole, groupes ayant des niveaux relativement élevés de pouvoir d’appréciation dans l’évaluation des compétences et de pouvoir de décision. Pour les enseignants et les personnels municipaux, aucune situation de travail passif n’a été trouvée. L’analyse de classes latentes a permis de décrire les réponses standards conditionnelles des types d’emploi proposés par le modèle, surtout pour les situations de travail actif et de faible et forte contrainte.