0 avis
The prevention of musculoskeletal complaints : a randomized controlled trial on additional effects of a work-related psychosocial coaching intervention compared to physiotherapy alone.
(Prévention des troubles musculosquelettiques : essai randomisé contrôlé sur les effets d'une intervention de coaching psychosocial axée sur le travail par rapport à la kinésithérapie seule).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 90, n° 4, mai 2017, pp. 357-371, ill., bibliogr. (En anglais)
La recherche montre que les facteurs psychosociaux jouent un rôle important dans l'apparition de troubles musculosquelettiques (TMS). L'objectif de cette étude était de déterminer si une intervention de coaching axée sur l'activation de meilleures stratégies pour faire face aux facteurs de stress au travail était supérieure à la kinésithérapie seule dans la réduction des TMS. 68 infirmiers ont été sélectionnés aléatoirement dans un groupe d'intervention (GI) ou un groupe témoin (GT). Les sujets du GI et du GT avaient effectué des séances individuelles de kinésithérapie hebdomadaire pendant 10 semaines. En outre, ceux du GI avaient également participé à cinq sessions de coaching (tous les quinze jours) ainsi qu’à une séance d’introduction et de clôture. Le principal critère portait sur les TMS tandis que les autres portaient sur la capacité de travail et le bien-être lié au travail. Les résultats ont été obtenus par des examens physiques et des questionnaires. Les données ont été analysées par test t, test du chi carré et analyse de la variance (ANOVA). Concernant les TMS, le GI par rapport au GT a montré une réduction de la gravité des douleurs dans les mouvements quotidiens ainsi qu’une amélioration de la flexibilité de la colonne vertébrale. Aucun effet n'a été observé en ce qui concerne les forces musculaires et les restrictions des activités quotidiennes. Le GI a montré une amélioration significative de la capacité de travail liée aux exigences du travail physique et au bien-être au travail. L'analyse indique que les améliorations du GI ont augmenté davantage dans les 12 semaines suivant l'intervention. Les résultats suggèrent que le coaching, au-delà de la kinésithérapie, peut renforcer la réduction des TMS, l'amélioration de la capacité de travail et le bien-être du travail.